Auteur Message
arkana
MessagePosté le: Jeu 26 Juin 2008 9:49    Sujet du message:

ben je connaissais pas non plus.... mais ça m a l'air pas mal...C'est vrai que j avais pensé aux couches lavables pour mes enfants, mais pas aux solutions que je pourrais utiliser pour moi même...
mlj
MessagePosté le: Mar 24 Juin 2008 6:43    Sujet du message:

merci, je vais voir ça.
la Libellule
MessagePosté le: Lun 23 Juin 2008 15:57    Sujet du message:

Eh bien, je suis ravie d'avoir fait découvrir la coupe menstruelle à du monde!!
J'ai vu effectivement que ça existait depuis 50 ans, mais ça ne fait que quelques années je crois qu'on peut en trouver facilement sur le net ou dans des salons écolos. Et tout dernièrement, j'en ai même vu dans une Biocoop! C'est bon signe...

mlj : Moi j'ai découvert la coupe menstruelle vers 25 ans, je ne l'ai pas expérimentée en tant que jeune fille... Mais si les tampons te semblent impensables, je ne te conseillerai pas la coupe menstruelle. Je te conseille plutôt de te renseigner sur une autre alternative, dont je n'ai pas parlé car je ne l'ai pas expérimentée moi-même, c'est les éponges menstruelles, aussi appelées Mensi. C'est des petites éponges naturelles que tu peux laver et réutiliser pendant plusieurs mois. Elles ont également les mêmes avantages que les tampons, en étant probablement moins impressionnantes qu'une coupe menstruelle pour une jeune fille. Je ne peux guère t'en dire davantage, mais je te conseille vivement de creuser cette piste, ça semble être tout-à-fait ce que tu cherches!
mlj
MessagePosté le: Lun 23 Juin 2008 12:55    Sujet du message:

je viens de découvrir. J'ignorais l'existence même de cette technique...
Par contre, ma fille est réglée depuis 6 mois, est-ce compatible ?
Une copine m'avait déjà oreintée sur les tampons avec applicateurs, Twisted Evil , sur une gamine de 13 ans d'un tout petit gabarit Shocked Je l'ai envoyée balader... Je cherche quelque chose de moins agressif qui lui permette de se baigner et d'aller à la plage tranquillement cet été.
Pensez vous que ?
Invité
MessagePosté le: Lun 23 Juin 2008 12:47    Sujet du message:

Citation:
En fait je comprend pas que certaines femmes n'aient pas encore de coupe menstruelle...


bonjour libellule,
je ne connaissais pas ça non plus mais il est vrai que ça a l'air très bien! pour nous et pour la planète ; bon, enfin, maintenant, je n'en ai plu besoin mais je vais en parler à mes copines ; on est étudiantes et donc c'est vrai que le budget serviettes devraient largement diminuer! UN GRAND MERCI (dommage que je n'ai pas connu ça plus tôt - et oui, au collège on nous parle de serviettes et tampons mais pas de coupe, c'est idiot! car ça arrangerait beaucoup de mamans)
narkotik
MessagePosté le: Lun 23 Juin 2008 10:41    Sujet du message:

Bonjour Libellule,


Effectivement je savais qu'il existait des serviettes lavables mais je déteste ces trucs car j'ai toujours l'impression que je vais avoir une fuite... donc une tâche...

Ne parlons même pas des serviettes jetables qui collent aux fesses !!! Une horreur !!!

En revanche, je n'avais jamais entendu parler de la coupe menstruelle. Embarassed

J'ai effectué une recherche sur Internet pour voir à quoi cela ressemblait et la conclusion est que je vais en commander une sur le net !

Il est vrai que je ne trouve pas très écologique les tampons et de plus, ce n'est pas tellement pratique et j'ai toujours eu peur du choc toxique...

Votre intervention aura donc été très utile (du moins pour moi Wink ) et va considérablement alléger mon budget !

J'en parlerai aussi autour de moi car je suis certaine que quelques unes de mes amies seront ravies de faire cette découverte (qui d'après le net existe depuis plus de 50 ans ! Shocked et je ne la découvre que maintenant : mieux vaut tard que jamais Very Happy )
la Libellule
MessagePosté le: Lun 23 Juin 2008 9:26    Sujet du message:

admin a écrit:
Si je comprends bien, vous êtes une véritable catastrophe écologique, vous les femmes !

L'agriculture industrielle, la mondialisation, et pourquoi pas la fin du pétrole? ... C'est tout la faute des femmes!! Rolling Eyes
admin
MessagePosté le: Lun 23 Juin 2008 9:14    Sujet du message:

Si je comprends bien, vous êtes une véritable catastrophe écologique, vous les femmes !
la Libellule
MessagePosté le: Dim 22 Juin 2008 23:47    Sujet du message:

Citation:
Ben oui, nous n'avons pas trop le choix que d'avoir un budget pour cela car ça revient tous les mois !

Ah non, il existe des alternatives : les coupes menstruelles à la place des tampons, et les serviettes lavables à la place des serviettes jetables.

Une coupe menstruelle, c'est moins de 30 euros pour un truc inusable qui se garde à vie, la fin du risque du syndrome du choc toxique car ça n'assèche pas le vagin, moins d'encombrement dans la salle de bain et évidemment dans la poubelle, la fin des courses à faire en catastrophe, et bien sûr des quantités énormes de coton économisées (à raison de 7 000 à 29 000 litres d’eau et 16 kg de pesticides* pour produire un kilo de coton, on comprend que ça ait détruit la mer d'Aral). Et je ne vous parle pas des procédés chimiques utilisés pour que les tampons soient plus absorbants et bien blancs (sinon ça se vend pas), avec résidus de dioxine à la clé... (mais comme ça ne se mange pas, c'est pas obligé de l'indiquer).
En fait je comprend pas que certaines femmes n'aient pas encore de coupe menstruelle...

Pour les serviettes lavables, je comprend, parce qu'il faut les laver. Mais c'est quand même vraiment économique à l'usage (ça peut se faire très facilement soi-même**, on trouve des patrons sur internet), et tellement plus confortable que les jetables. Et là encore je ne développe pas l'aspect écologique et déchets.

*2,5% des surfaces cultivées, mais 25% des insecticides utilisés sur la planète, jusqu’à 30 traitements par an, 1 million de personnes intoxiquées dont 22.000 morts chaque année (chiffres de l’Organisation Mondiale de la Santé) source

** si ça intéresse quelqu'une, j'ai du tissu fin imperméable et du molleton bio absorbant à donner, assez pour s'en faire un jeu.

Edit : Euh, j'ai répondu impulsivement, en voyant que certaines ne connaissaient pas encore les alternatives, c'est trop dommage... bonne journée à tout le monde au fait!!
Invité
MessagePosté le: Dim 22 Juin 2008 14:55    Sujet du message:

Citation:
admin a écrit:
narkotik a écrit:
Ne t'arrêtes pas à ce genre de débililités et laisse couler vas...


Oui, enfin... les serviettes, ça peut être utile dans ce cas là quand même !


Ok, ok Arrow



Laughing pas mal essayé !!

En tout cas, j'espère que les badges t'on plu, miss!
narkotik
MessagePosté le: Dim 22 Juin 2008 12:55    Sujet du message:

admin a écrit:
narkotik a écrit:
Ne t'arrêtes pas à ce genre de débililités et laisse couler vas...


Oui, enfin... les serviettes, ça peut être utile dans ce cas là quand même !


Ok, ok Arrow



Pourquoi ne suis je même pas étonnée ... Laughing Laughing Laughing

On ne te refera pas toi Laughing Laughing Laughing Wink
admin
MessagePosté le: Dim 22 Juin 2008 12:51    Sujet du message:

narkotik a écrit:
Ne t'arrêtes pas à ce genre de débililités et laisse couler vas...


Oui, enfin... les serviettes, ça peut être utile dans ce cas là quand même !


Ok, ok Arrow
narkotik
MessagePosté le: Dim 22 Juin 2008 12:38    Sujet du message:

Il n'y a pas de quoi Aurélie Wink

Je sais d'autant plus que tu es une donneuse sérieuse car j'ai bien reçu mes badges Betty Boop Wink
aurealia45
MessagePosté le: Dim 22 Juin 2008 11:45    Sujet du message:

oups, désolée, j'm'étais pas connectée ;

et encore - petite précision -, la France est un des pays les moins chers de ceux que je connais (Italie, Espagne, USA, Grèce), dans ce domaine
Invité
MessagePosté le: Dim 22 Juin 2008 11:43    Sujet du message:

Merci Elo de ton soutien ; oui, c'est vrai qu'on nous fait payer une fortune pour un truc qui ne nous sert que quelques heures finalement ; je dois avouer qu'en tant qu'étudiante, je vide (enfin, vidais, quand je les avais encore Sad) une partie de mon porte-monnaie (toujours aussi peu rempli) là-dedans! ça fait assez mal au coeur!

Merci encore de ta gentillesse, ça me remonte un peu le moral !!
Bises

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group