RECUPE.net - exprimez vous ...
RECUPE reçoit de nombreux mails de compliments, de témoignages, mais aussi d'agacement ou d'insultes. Afin que tout le monde en profite, vous pouvez désormais vous exprimer ici ...

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

refuges, SPA, et animaux
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    RECUPE.net - exprimez vous ... Index du Forum -> Réflexions diverses et variées
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
iloraph
Invité





MessagePosté le: Dim 21 Mai 2006 23:03    Sujet du message: Répondre en citant

J ai malheureusement testé le refuge des cailloux (le plus proche de chez moi) car un jour que j'emmenai mon petit à un anniversaire j'ai vu un chien tombé d'une fenêtre!!! Mon fils effondré j'essaie de faire qqchose donc j'appelle les pompiers qui me transfert sur la SPA et comme réponse j'ai eu " qu'est ce que vous voulez qu'onfasse si vous avez pas le chien " Bien sur que j'avais essayé mais le chien a failli me mordre et eux ils ont le matos pour attraper le chien!! Donc du coup j'ai laissé un mot pour les proprio du chien en expliquant que le chien était parti crevé dans un coin!!! Encore un exemple de la sympathie bourguignonne et je vous jure que j'en ai des tas à raconter sur Dijon ! Y a qu'a regardé le film Camping ET la réplique de DUBOSC!!
Revenir en haut de page
STANBOIS



Inscrit le: 20 Avr 2006
Messages: 543
Localisation: maurienne

MessagePosté le: Mer 31 Mai 2006 14:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, je suis malheureusement d accord avec toi iloraph, les refuges savent faire de la pub car ils sont pleins mais pour aider des animaux en difficulte, il ne faut pas trop conter sur eux. Et meme pour les adoptions, ce n est pas toujous les meilleurs conseillers. Mais ils font quand meme de bonnes actions alors il ne faut pas leur jeter la pierre, ils n ont pas forcement les moyens pour tout. Crying or Very sad
_________________
Qui donne, ne doit jamais s'en souvenir,
Qui reçoit, ne doit jamais l'oublier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
cathy



Inscrit le: 29 Mar 2006
Messages: 625
Localisation: Noyers

MessagePosté le: Mer 31 Mai 2006 14:27    Sujet du message: Répondre en citant

il y a du vrai dans ce que tu dis STANBOIS mais il faut également savoir que les adoption ne sont pas gratuites non plus. lorsque j'ai été chercher mon gros toutou croisé labrador boxer à la SPA ça n'a pas été gratuit et le pauvre toutou a été castré parcequ'on avait une femelle. alors bon je leur jete pas la pierre mais il ne sont pas sans ressources pécuniaires non plus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
STANBOIS



Inscrit le: 20 Avr 2006
Messages: 543
Localisation: maurienne

MessagePosté le: Mer 31 Mai 2006 14:52    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les adoptions, je sais qu il faut payer et c est tout a fait normal. Non ce que je voulais dire c est qu ils ne savent pas toujours orienter les gens sur tel ou tel type de chien en fonction de leurs caracteres.
Il y a un peu plus de 10 ans il m a ete refuse un ROTT sous pretexte que j etais maitre-chien et celui ci a ete donne a un jeune couple d a peine 18 ans, un peu insouciant. Ce que je veux dire c est qu il y a comme dans tous les domaines, des elements a mettre en concordance si on ne veut pas que ça "coince" un jour.
_________________
Qui donne, ne doit jamais s'en souvenir,
Qui reçoit, ne doit jamais l'oublier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
cathy



Inscrit le: 29 Mar 2006
Messages: 625
Localisation: Noyers

MessagePosté le: Mer 31 Mai 2006 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

c'est vrai tu as raison mais je penses que quelque part en ce qui concerne la SPA ils y voient leurs avantages... car comment juger si une personne est plus apte qu'une autre pour prendre tel ou tel animal? mais comme tu dis si bien <<"il y a comme dans tous les domaines, des elements a mettre en concordance si on ne veut pas que ça "coince" un jour.">>
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
la Libellule



Inscrit le: 29 Mar 2006
Messages: 110

MessagePosté le: Mer 31 Mai 2006 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant le fait qu'il faut payer pour adopter un chien, j'ai l'impression que tu en déduis, Cathy, que les refuges ont "des moyens". Les frais d'adoption sont en général inférieurs à 150 euros, ça ne couvre que très rarement les frais de nourriture, vétérinaires (tatouage, vaccins,...), etc, qu'a coûtés le chien durant son séjour. Rien que la stérilisation d'une chienne coûte souvent plus cher que ça! Sans parler de l'électricité, de l'eau etc... Un refuge qui ne soit pas très très serré financièrement, je n'en ai encore jamais vu.

Sinon il est inexact que les refuges ont du matos pour attraper des chiens errants, c'est le rôle des services techniques municipaux qui portent ensuite les chiens à la fourrière. Après le délai d'attente légal, ces chiens peuvent éventuellement être confiés à des refuges. Aucun refuge ne va attraper des chiens dans la rue : ils en ont déjà bien assez sans leur courir après!!
Il est vrai qu'on ne peut guère compter sur les refuges quand on veut de l'aide pour un animal : ils sont tout simplement débordés par tout ce qu'ils gèrent déjà.
La critique est aisée...


Dernière édition par la Libellule le Mer 31 Mai 2006 20:16; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cathy



Inscrit le: 29 Mar 2006
Messages: 625
Localisation: Noyers

MessagePosté le: Mer 31 Mai 2006 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour la Libellule, tu dis que la SPA n'a pas de moyen financier mais dans ce cas pourquoi faire castrer un chien juste avant de le donner? car je précise si nous n'avions pas mentionné le fait que nous avions une chienne jamais il n'aurait été castré! une castration n'est pas gratuite loin de là....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
STANBOIS



Inscrit le: 20 Avr 2006
Messages: 543
Localisation: maurienne

MessagePosté le: Mer 31 Mai 2006 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir a tous, je crois que la castration ainsi que la sterilisation sont automatiques pour eviter les problemes dans les cages. Il faut deja jongler avec les caracteres, si en plus il fallait surveiller tous les animaux a cause des "chaleurs" d une chienne ou d une chatte, ce serait ingerable.
Pour en revenir au materiel, dans la cambrousse, qui faut il appeler si ni les pompiers ni la SPA ne veulent se deplacer ?
Reponse de la SPA : laissez le, quelqu un finira bien par le recceuillir.
Il n y a que pour les gros animaux, chevres, moutons, vaches que la gendarmerie se deplace, forcement il est beaucoup plus facile de retrouver le proprietaire pour lui mettre une amende pour animal en divagation.
_________________
Qui donne, ne doit jamais s'en souvenir,
Qui reçoit, ne doit jamais l'oublier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
la Libellule



Inscrit le: 29 Mar 2006
Messages: 110

MessagePosté le: Mer 31 Mai 2006 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

Une castration coûte cher effectivement, et tous les refuges n'ont pas les moyens de la faire systématiquement, mais ils le font autant que possible car la misère animale est directement liée à la surpopulation, ils le savent d'autant mieux qu'ils la portent à bout de bras... Le refuge de Beauregard (le plus admirable que je connaisse) écrit carrément sur son site internet : "Particuliers, laisser proliférer votre chienne ou votre chatte est un acte CRIMINEL ! C'est VOUS qui condamnez les refuges au naufrage."

Te laisser adopter un mâle avec une femelle non stérilisés, c'était s'exposer à une ou plusieurs portées (désirées ou non). Un chien adopté pour 5 ou 6 de plus à placer, ça ne vaut vraiment pas le coup...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iloraph
Invité





MessagePosté le: Lun 12 Juin 2006 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

"Sinon il est inexact que les refuges ont du matos pour attraper des chiens errants"
alors la je ne suis pas d'accord mais alors pas d'accord du tout! Pour avoir été bénévole pendant 1 an et demi à la SPA de Salon de Provence( personne ne fait attention mais elle est au bord de l'autoroute ) je peux te dire qu'il y a du matos! Sinon comment ils feraient pour attraper un chien mordeur dans sa courette? Avec un homme d'attaque peut être ?Ben non avec ce que l'on appelle un " lasso"!! Pourles non initié à la cynophilie il s'agit d'une perche ou bout de laquelle est placé le dit lasso! Il ne reste plus qu'a le placer autour du coup du chien et de tirer au niveau de la perche pour serrer le lasso et immobiliser le chien et la si tu n'as pas la trouille tu vas mettre une muselière sur la gueule du chien. Niveau adrénaline t'es servi!!
Revenir en haut de page
la Libellule



Inscrit le: 29 Mar 2006
Messages: 110

MessagePosté le: Mer 14 Juin 2006 11:13    Sujet du message: Répondre en citant

Un refuge n'est pas habilité à aller ramasser un chien errant, mais ça ne les empêche évidemment pas d'avoir du matos pour maîtriser les situations difficiles au sein de leurs locaux. De toute façon, même pour ceux qui font fourrière, je ne crois pas qu'ils aillent jamais chercher des chiens dans la rue... Ce sont les services techniques municipaux qu'il faut contacter pour ça.

Même s'ils voulaient t'aider (ce dont je ne doute pas), ils ne vont pas laisser les chiens dont ils ont la garde plantés là tout seuls (il y a toujours énormément à faire dans un refuge) pour aller en attraper un dans la rue : ils sont déjà débordés juste à s'occuper de tous les chiens qu'ils ont déjà. Je trouve fort de café de leur reprocher de n'en pas faire assez, de ne pas se déplacer pour venir t'aider. Il est par contre effectivement fort dommage qu'ils t'aient laissée désemparée, sans te suggérer de contacter les services techniques municipaux. Mais si tu as été bénévole pendant un an et demi dans un refuge et que tu ne le sais pas, peut-être la personne qui t'a répondu ne le savait-elle pas non plus?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: Mar 09 Jan 2007 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
je suis une invitée qui passe parfois sur récup et pour une fois je voudrais répondre à ce qui se dit. J'ai une amie qui voudrait un petit chien pour sa fille (douce, calme, gentille avec les animaux). Le refuge chez nous le lui refuse parce qu'elle est en appartement (alors qu'elle ne travaille pas). Je recherche donc de mon coté mais comme elle ne roule pas sur l'or elle a un petit budjet. Elle cherche vraiment un petit chien (taille jack russel). J'en trouve un à adopter sur un site et là, une association se préipite, le prend en placement d'accueil, le tatoue (ok), le vaccine (ok) et le castre et demande 150€ parc que la castration c'est cher.
Si elle nous avait laissées faire, nous l'aurions pris, fait le primo vaccination et le tatouage, le mois suivat le vaccin d'après et ainsi de suite... Et la petit avait enfin le petit chien dont elle rève. Là : 150€ c'est du domaine de l'impossible. Merci l'ASSOS !
Revenir en haut de page
annabelle



Inscrit le: 19 Jan 2007
Messages: 29
Localisation: SEINE ET MARNE

MessagePosté le: Sam 20 Jan 2007 23:03    Sujet du message: annabelle Répondre en citant

coucou
Juste pour dire que prendre un amimal dans un refuge coûte de l'argent soit, mais ce n'est rien comparé aux nombreux soins dont auront besoin vos animaux un jour ou l'autre.
Personnellement, j'ai un Berger Allemand et ce que beaucoup oublie c'est qu'un animal coûte cher à entretenir. Confused
Donc si on n'a pas de moyens mieux vaut renoncer. Crying or Very sad
J'ai également fait du bénévolat dans un refuge et je n'étais pas trop d'accord avec certaines méthodes qui privilégiaient sans cesse certains critères : grand jardin, présence...Car parfois ça frisait le ridicule : il aurait fallu en gros être riche pour pourvoir avoir grand jardin clôs et ne pas travailler de la journée pour être présent sans arrêt et ni trop vieux pour que l'animal fasse de l'exercice!! Rolling Eyes
par contre certains critères sont quand même à prendre en compte pour la taille et l'espèce de l'animal car un gros toutou affalé dans le canapé d'un studio 24h/24h c'est une souffrance pour lui.
Crying or Very sad Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: Lun 22 Jan 2007 13:29    Sujet du message: Répondre en citant

tout à fait Ok avec toi. Moi aussi j'ai un chien et le véto n'est pas gratuit loin de là. Mais on peut toujours s'arranger, payer en plusieurs fois si c'est trop cher... Les frais courants sont envisageables et les impondérables peuvent s'arranger avec de la bonne volonté de part et d'autre. Là ce que je voulait dire c'est que des gens donnent des animaux ou demandent des sommes raisonnables (remboursement des frais engagés pour le taouage et le 1e vaccin) ensuite la nouvelle famille prendra en charge le reste par paiements échelonnés mais souvent les ASSO récupèrent les bêtes alors même que des personnes sont inetrressées (en disant aux donnateurs que c'est dangereux de placer les animaux comme ils le font) appliquent leurs règles et demandent des sommes impossibles pour les petites gens.
C'est dommage.
Revenir en haut de page
pivoine



Inscrit le: 28 Avr 2006
Messages: 95
Localisation: COTE D AZUR

MessagePosté le: Lun 22 Jan 2007 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

150 € pour un chien, castré, tatoué, vacciné ce n'est pas cher du tout
Pour mon mâle j'ai payé 190€ de castratration, la stérilisation de ma femelle 230 € Connais tu le prix de bonnes croquettes? le prix des soins, sans parler des vaccins renouvelables tous les ans. Un chien c'est un sacré budget, alors réfléchis bien!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    RECUPE.net - exprimez vous ... Index du Forum -> Réflexions diverses et variées Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com