RECUPE.net - exprimez vous ...
RECUPE reçoit de nombreux mails de compliments, de témoignages, mais aussi d'agacement ou d'insultes. Afin que tout le monde en profite, vous pouvez désormais vous exprimer ici ...

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Poubelles vertes

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RECUPE.net - exprimez vous ... Index du Forum -> Généralités
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dehem



Inscrit le: 14 Oct 2006
Messages: 3445
Localisation: Jura maritime

MessagePosté le: Ven 17 Déc 2010 22:20    Sujet du message: Poubelles vertes Répondre en citant

Je ne sais si je poste dans le bon topic.
Nos municipalités envisagent de refuser de vider les poubelles vertes en cas de dépot en leur fond de résidus non recyclables.
J'habite en ville dans une copro de 115 logements et les poubelles vertes sont accessibles même au voisinage.
Il n'est pas rare qu'on y retrouve du verre ou d'autres objets non recyclables.
J'ai le sentiment que la commune fait fausse route avec cette intention.
Si les poubelles vertes ne sont plus vidées suite à erreur de chargement, qui fera le tri parmis les 115 proprios afin qu'elle soit enfin collectée? Personne!
Quelle sera la solution pour ne plus être confronté à ce dilemme?
Tout jeter en vrac sans tri dans la poubelle grise qui elle, sera vidée comme d'habitude.
J'envois un mail en ce sens à ma mairie afin qu'il soit réfléchi un autre sens de responsabilisation des citoyens dans le domaine du tri.
_________________
Revenons aux fondamentaux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pivoine



Inscrit le: 28 Avr 2006
Messages: 95
Localisation: COTE D AZUR

MessagePosté le: Sam 18 Déc 2010 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

chez nous, pas assez de conteneurs à recyclage pour le quartier, collecte une fois par semaine en théorie, c'est très aléatoire, donc régulièrement les conteneurs débordent et sont ramassés par les camions bennes classiques;
c'est génial, j'ai dans un local 4 poubelles différentes, les points de collecte entre le verre, le recyclable, les journaux aux quatre coins de la ville, un coffre de voiture toujours plein de sacs , il y a des jours ou je suis découragée;
comme toi, j'ai envoyé un mail à la mairie, il ressort clairement dans leur réponse qu'ils ne sont pas en mesure de traiter les recyclables au quotidien. Evil or Very Mad pauvre de nous
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
dinie



Inscrit le: 19 Déc 2008
Messages: 759

MessagePosté le: Dim 19 Déc 2010 10:10    Sujet du message: Répondre en citant

Dans mon petit immeuble de 5 étages donc 10 familles...et ben c'est un sacré bazar! Certains voisins font bien le tri mais le mettent dans un sac poubelle. Or toute poubelle de tri (jaune chez nous) contenant un sac fermé ne sera pas trier par les éboueurs et jetés dans la camion benne classique à cause des danger pour les trieurs sur la chaîne du tri.
Certains voisins eux ne se cassent pas la tête...si la poubelle classique est pleine et ben ils jettent la leur dans la poubelle de tri
Et puis d'autres y jettent des bouteilles en verre ou des objets non recyclable malgré les jolies petites affiches très claires collées sur la poubelle.
Alors régulièrement...je fais un tour dans la poubelle de tri et j'effectue un pré-tri, mais ce n'est pas normal!!! Je le fais parce que je ne veux pas que mon tri soit inutile...t puis parce qu'un emballage mal trié coûte très cher à la collectivité.
Parfois je dis à mes voisins qu'il veut mieux ne pas trier que mal trier...
J'imagine bien que si j'habitais un plus grand immeuble je ne pourrais plus faire ce pré-tri et puis ce n'est pas vraiment mon rôle après tout...
Certaines communes (comme la mienne) parle de mettre des amendes aux immeubles qui trient mal...mais je ne souhaite pas payer pour les autres! Pour ma part je trie du mieux possible et je ne suis pas responsable de mes voisins! cela risque de tendre encore les relations entre les habitants de l'immeuble qui sont déjà bien difficile avec la gestion des parties communes, du chauffage collectif...etc
Mon frère qui est gardien d'immeuble du côté de Paris doit lui même (et il a une prime pour ça) trier la poubelle de tri avant de la sortir...et il y trouve de sacrée connerie (couches bébés, restes alimentaires...)
C'est une refléxion globale que doit mener les collectivités et il fait arrêter de culpabiliser ceux qui font le tri et d'utiliser des manières répressives pour essayer de convaincre les réfractaires car c'est un très mauvais chemin et plus on puni, plus les gens se braquent!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stella68



Inscrit le: 10 Déc 2010
Messages: 12
Localisation: Réguisheim 68

MessagePosté le: Dim 19 Déc 2010 18:51    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit témoignage:

En Alsace, on a assez de chance, pas mal de personne tri.

Nous avons un ramassage des ordures normale et un de recyclage par semaine.
Les sacs de tri sont transparents et posés à même le sol sur le trottoir (pour les maisons particulières). Si les éboueurs du tri détectent un truc mal trié, ils te laissent le sac en plan.
Pour les immeubles (nous sommes que 3 immeubles avec seulement 36logements donc ça va), ils font à peu près pareil, si jamais ils trouvent un truc non recyclable dans le recyclable qui n'est pas dans un sac, ils le mettent tout de même dans les poubelles non recyclables (et vice versa)... et je les ai vu ouvrir un sac recyclable, prendre un papier dedans, le jeter tout de même dans leur camion... mais la personne qui avait jeté le sac s'est prit une amende... ne jamais mettre de papiers avec vos noms et adresse si vous triez mal Laughing

Dans mon ancien village, il nous fallait même recycler les déchets verts... on avait une petite poubelle dans laquelle on mettait un sac style plastique mais en matière biodégradable puis tous les déchets biodégradables (marc de café, reste de repas) qu'on mettait après dans une grosse poubelle dans laquelle on pouvait ajouter des branchages, la pelouse ect. Cela faisait baisser un peu les taxes d'habitation (je crois que c'était celle là) car la ville compostait ces déchets pour les réutiliser pour les massifs de fleurs et tout ça pour le village. Idem si c'était mal trié, on ne te ramassait pas ta poubelle... et bien ça faisait réfléchir plein de gens.

Parfois même, il arrivait que les éboueurs normaux ouvrent les sacs poubelles suspects et s'ils trouvaient des déchets recyclables, ils te laissaient ton sac dans ta poubelle avec un petit mot sur la poubelle comme quoi c'était mal trié.

De plus, nous devons payer des taxes de déchetterie (presque 1 déchetterie par village), mais au moins, les gens n'hésitent pas à y aller, ils l'utilisent car ils payent, ils n'ont pas envie de payer pour ne jamais y aller.
(seul soucis du coup, par chez moi, on ne peut pas récupérer du matériel qu'on pourrait encore utiliser sur les trottoirs... mais quand le gardien de la déchetterie a le dos tourné Rolling Eyes ...)

Certains villages sont déjà passé au système où tu payes pour ce que tu jètes, au poids grâce à des puces dans les poubelles. Et pour éviter que les voisins n'y mettent n'importe quoi, les poubelles doivent être sorties que quelques heures avant le ramassage et dans des locaux fermés pour les appart. Je sais que ça leur a permis de réduire très fortement leur kilos d'ordures à l'année.

Par contre, là où j'habitais avant, c'était dans une cité en ville où il n'y avait aucune notion de recyclage... on n'avait juste des containers de verres, papiers et plastiques/conserves... le verre était remplit, mais les autres non. Et dans les ordures ménagères, on pouvait trouver de tout! Meubles, verre... ect.
Nous avions un curieux système de ramassage des ordures non ménagères en ville... on devait appeler un numéro qui nous donnait un rendez vous, on devait déposer les ordures sur le trottoir la veille après 18h uniquement, en triant le bois d'un coté, le métal de l'autre et tout ça ne devait pas dépasser 1m3... nous avons appeler 1 fois, rendez vous fixé 2 semaines après... c'est cool quand on est en appart avec un cave de 4m2 et qu'on doit stocker 1 armoire, 1 lit et une machine à laver pendant 2 semaines... bref, personne ne faisait de tri et la municipalité n'en avait rien à faire...

Bref, pour les copropriétés, pourquoi ne pas demander de mettre les poubelles dans des locaux fermés et de ne les sortir qu'avant le ramassage? C'est sans doute un investissement mais au final, si ça peut éviter d'avoir n'importe quoi dedans.
Ou encore, designer un gardien des poubelles, par exemple, en auto entreprise (peut être pas toujours le bon choix) ou payé en CESU par la copropriété. Je pense que pour 115 logements, ça ne ferait qu'une toute petite hausse des charges.
(imaginons qu'il travaille 1h/j pendant 5jours, en gros 9€x5jours= 45€/ semaine soit 180€ par mois (en gros hein) soit environ 1,56€ de charge en plus par logement)

Je pense peut être à une utopie mais si les municipalités ne veulent rien faire, pourquoi ne pas essayer, vous, de changer les choses.
Ou passer un appel à témoins dans les journaux ou sur internet pour trouver des personnes qui étaient dans la même situation que vous pour demander comment ils s'en sont sortis.
Si vous avez une Com-Com (communauté des communes) il faut peut être essayer de s'inviter à une réunion pour tenter de résoudre le problème.
Mais je pense aussi et surtout qu'il faut trouver des personnes dans vos copropriétés qui pensent comme vous et qui puissent vous aider dans vos démarches, plus on est plusieurs, mieux c'est.

Voilà, je suis longue et parfois hors sujet, mais j'avais envie de causer. Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dehem



Inscrit le: 14 Oct 2006
Messages: 3445
Localisation: Jura maritime

MessagePosté le: Dim 19 Déc 2010 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

Nous avions deux gardiens d'immeubles non remplacés après leur départ. Aujourd'hui, des sous-traitants se chargent du jardinage, du nettoyage, du lavage et des poubelles. Donc personne ne se sent réellement responsable.
Du temps des gardiens, tu te gardais bien de jeter au sol quio que ce soit car le gardien, c'était un voisin et il n'aurait pas mâché ses mots pour te dire que tu es un gros dégueulasse.
Maintenant, tout le monde s'en fiche du travail des sous-traitants et j'en ai même entendu dire en jetant leurs saloperies au sol: "faut bien qu'ils aient des choses à rammasser, c'est leur job!". Révoltant.
Quant à l'idiot que j'ai chopé à l'hypermarché, avec son auto-collant "littoral propre" sur la vitre arrière alors qu'il jetait l'emballage de ses bouteilles d'eaux sous son auto sur le parking: je le conchie encore.
_________________
Revenons aux fondamentaux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RECUPE.net - exprimez vous ... Index du Forum -> Généralités Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com