RECUPE.net - exprimez vous ...
RECUPE reçoit de nombreux mails de compliments, de témoignages, mais aussi d'agacement ou d'insultes. Afin que tout le monde en profite, vous pouvez désormais vous exprimer ici ...

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

et aussi : la recupe dans la nature

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RECUPE.net - exprimez vous ... Index du Forum -> Et blablabli, et blablabla
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sourisdu16



Inscrit le: 08 Juil 2009
Messages: 474
Localisation: a la campagne !!

MessagePosté le: Mar 12 Juin 2012 14:33    Sujet du message: et aussi : la recupe dans la nature Répondre en citant

Bonjour
je ne vais pas vous parler des décharges sauvages ..trop tristes ...
mais en se promenant dans la nature,ou dans son jardin on y découvre plein de trésors a déguster :
asperges sauvages, fleurs de bourrache , fleurs de soucis délicieux en salade
pissenlits: fleurs feuilles
roquette sauvage !! un délice !
fleurs de camomille idéales pour les cheveux !
fleurs de lavande pour fabriquer un puissant anti puces , quand on le laisse macérer dans du vinaigre blanc
fleurs de sureau pour sirop ou gelées
sans oublier : orties , consoude, fougères pour différents purins
antiseptiques ou fortifiants naturels pour les plantes
_________________
**le plus long des voyages commence avec un seul pas **
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jayson91600



Inscrit le: 21 Jan 2012
Messages: 158
Localisation: chez moi

MessagePosté le: Mar 12 Juin 2012 18:05    Sujet du message: DANS LA NATURE Répondre en citant

Very Happy Oui Souris du 16..et justement je reviens du jardin et je peux vous dire, que j'ai vu mes amis à 2 cornes se glisser sur mes salades, mais je ne leur en veux pas, puisque je les dégusterais ...bientôt... Wink j'adore les escargots tout comme mes salades Very Happy les uns au beurre aillé et persillé, les autres nature ou avec vinaigrette Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sourisdu16



Inscrit le: 08 Juil 2009
Messages: 474
Localisation: a la campagne !!

MessagePosté le: Mar 12 Juin 2012 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

oups ça moi je n'y arrives pas Confused
a manger des bèbètes
mais mes poules s'en chargent !!
_________________
**le plus long des voyages commence avec un seul pas **
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raztaz
Invité





MessagePosté le: Ven 20 Juil 2012 10:05    Sujet du message: Répondre en citant

et le vin de sureau... mmmm avec quelques glacons, petit apéro estival délicieux!! Very Happy
Revenir en haut de page
sourisdu16



Inscrit le: 08 Juil 2009
Messages: 474
Localisation: a la campagne !!

MessagePosté le: Ven 20 Juil 2012 11:20    Sujet du message: Répondre en citant

moi j'utilise le sureau en gelée et sirop !! le top !
_________________
**le plus long des voyages commence avec un seul pas **
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
beaunois



Inscrit le: 02 Nov 2008
Messages: 38

MessagePosté le: Sam 21 Juil 2012 16:23    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
ourré d'antioxydants, le sureau noir consommé en jus, tisane ou sirop offre de nombreuses vertus: il prévient la vieillesse, soulage le rhume et la grippe.

Le sureau noir
(Sambucus nigra)




fait partie de la pharmacie populaire depuis des siècles. Cet arbre de 3 à 5 m de haut se rencontre le long des chemins et à l'orée des bois. À ne pas confondre avec le Yèble (le sureau nain) qui lui est toxique. Le sureau comestible se couvre en mai - juin de petites fleurs blanches regroupées en ombelles qui en août - septembre se transforment en grappes de baies noires, gorgées d'un jus pourpre.

Usages et recette de la tisane de sureau

Récoltez les fleurs de sureau en mai-juin lorsqu'elle sont bien blanches et faites-les sécher sur du papier absorbant, dans un endroit sec et ventilé. Votre récolte se conserve parfaitement dans un bocal hermétique.

Les fleurs de sureau sont utiles dans les soins des infections respiratoires, les grippes et la congestion des sinus. Elles sont également efficaces en tant que dépuratif, diurétique et laxatif. La posologie de la tisane de sureau est de 3 ou 4 tasses par jour d'une infusion de 2 cuillères à café de fleurs de sureau sèches. Cette infusion donne également de bons résultats en usages externes: en compresses dans les soins des yeux irrités et sous forme de gargarismes pour soulager les angines.


Recette du sirop de sureau noir

Ingrédients:
•1 kg de baies noires de sureau
•1 l d'eau
•1 kg de sucre de canne
•le jus d'un citron

Préparation:

Faites éclater les baies sur feu doux, ajoutez l'eau et laissez bouillir 3 minutes. Passez le tout au moulin à légumes et ensuite pressez à l'étamine. Placez le jus obtenu avec le même poids de sucre et le jus de citron sur le feu. Portez à légère ébullition pendant 5 minutes. Embouteillez.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
La Karott



Inscrit le: 16 Avr 2014
Messages: 7

MessagePosté le: Mer 16 Avr 2014 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

Rendons grâce à la générosité de la nature! Nous n'avons qu'à nous baisser.
Parmi les plus communes n'oublions pas les jeunes feuilles de plantain (tous types) ou de paquerettes pour de délicieuses salades! Very Happy

Et parce que les orties sont une mine d'or pour nous aussi :

Soupe d'orties
-----------------
4 grosses pommes de terre
2 bonnes poignées d'orties (les plus jeunes feuilles du haut de la plante)
Faire cuire le tout à l'eau
Egoutter et mixer, ajouter du lait / de l'eau pour ajuster la consistance
On peut aussi ajouter de la crème, du curcuma, coriandre, thym, selon imagination!

C'est délicieux & vous apporte des protéines complètes (bien + riche que le soja), reminéralisant.

Bon appétit Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
morina



Inscrit le: 10 Juin 2014
Messages: 3

MessagePosté le: Jeu 12 Juin 2014 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sur que la nature possède de bien nombreuses ressources non exploités. Je parle ici des plantes, herbes, fruits, baies, etc...
Pour manger, soigner, calmer une brulure, et bien d'autres vertus.
Le soucis ............ c'est de les connaitre !
Comme les champignons en fait, on se balade en foret, on passe à coté de plein de choses mais comment sa savoir sans faire d'erreur. A moins de potasser un peu quelques ouvrages.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
yvonalex



Inscrit le: 25 Oct 2017
Messages: 3

MessagePosté le: Mer 25 Oct 2017 9:57    Sujet du message: Répondre en citant

Sans oublier l'ail d'ours et également les champignons.

Faites vous une petit lasagne à l'ail des ours ou une soupe, c'est trop trop bon et gratuit.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RECUPE.net - exprimez vous ... Index du Forum -> Et blablabli, et blablabla Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com