RECUPE.net - exprimez vous ...
RECUPE reçoit de nombreux mails de compliments, de témoignages, mais aussi d'agacement ou d'insultes. Afin que tout le monde en profite, vous pouvez désormais vous exprimer ici ...

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fin de brocante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RECUPE.net - exprimez vous ... Index du Forum -> Réflexions diverses et variées
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kesten
Invité





MessagePosté le: Lun 11 Juin 2012 18:08    Sujet du message: Fin de brocante Répondre en citant

En parcourant le forum, je suis tombée sur ce témoignage très intéressant je trouve :

jayson91 a écrit:
Bonjour,
Hier il y avait un vide grenier à Ris Orangis (91), une famille vendait diverses choses mais surtout donnait des jouets en bon état, aux personnes accompagnées d'enfants!Idea Very Happy

Un monsieur, tendait aux passants,un carillon fait de poissons jaunes, très joli, en disant "je vous le donne"...Enfin, une femme a accepté! je le trouvais joli, ce carillon mais j'allais pas courir jusque lui, pour passer sous le nez des autres passants lol Very Happy Very Happy

Et le pompon, la finalité revient aux: Question Question Idea Idea
EXPOSANTS!!
A la fin de ce vide grenier, une benne mise à leur disposition, leur permettait d'y déposer ce dont ils ne voulaient plus et ne pouvaient vendre..
La benne est encore là aujourd'hui, il y a par exemple des cartons de VHS, 1 table basse en verre,1 meuble TV, des vêtements,des boîtes etc...
Alors pour celles et ceux qui peuvent y aller, profitez en!

J'ai vu aussi, une association de Récupération, qui était là avec petit camion benne,les hommes ont récupéré des vélos,1 portail en fer forgé, non pas dans la benne mais auprès de particuliers venus exprès leur apporter ce qu'ils jetaient sans doute habituellement sur le trottoir...


Mon mari participe tous les ans à l'organisation d'un brocante assez importante (environ 200 exposants) en proche banlieue parisienne.

Depuis quelques années, les organisateurs sont confrontés à un gros problème à la fin de la brocante avec ce que les exposants jettent avant de partir. Certains abandonnent purement et simplement les objets sur leur emplacement, d'autres font l'effort de remplir un ou deux sacs poubelles (gracieusement distribués) et de venir déposer leurs invendus aux poubelles. Le problème c'est que celles ci sont vide pleines et les choses s'accumulent autour. Le tas d'objets ainsi jetés est proprement indécent.

Là dessus vient se greffer un autre problème, celui des fouilleurs de poubelles. Certains resortent les objets ou mettent en vrac ce qui se trouve autour (tv cassées pour récupérer certains composants, sacs poubelles éventrés et vidés à même le sol...etc..) et le nettoyage prend finalement 2 à 3 heures après la fin de la brocante, avec à la clé un gâchis énorme.

L'année prochaine, j'aimerais suggérer cette idée de faire intervenir une association de récupération. Mais les grosses organisations comme Emmaus, la croix rouge ou le secours catholique ne se déplaceront pas. Il doit pourtant bien exister d'autres plus petites structures qui seraient prêtes à jouer le jeu en venant par exemple avec un camion ou une benne pour récupérer les objets ?

En connaissez vous?
Revenir en haut de page
sourisdu16



Inscrit le: 08 Juil 2009
Messages: 474
Localisation: a la campagne !!

MessagePosté le: Lun 11 Juin 2012 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

ouiiiiiiii Recupe.net !!
vous pouvez laisser une annonce sur le site en indiquant lieu de la brocante et heure de fin ? Very Happy
_________________
**le plus long des voyages commence avec un seul pas **
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jayson91600



Inscrit le: 21 Jan 2012
Messages: 158
Localisation: chez moi

MessagePosté le: Lun 11 Juin 2012 20:33    Sujet du message: kesten Répondre en citant

Very Happy Bonjour Kesten,
Merci d'avoir apprécié mon sujet et il refléte malheureusement la réalité des fins de vides greniers...
Comme le dit Souris du16, il y a RECUPE.NET, puisque vous êtes en région parisienne, comme moi,je vous propose lors de prochains vides greniers, dans un périmètre défini entre nous, pourquoi pas, de venir à vous et que je distribue des tracts du site RECUPE.NET, dés le début de la manifestation et je tâcherais d'entraîner les exposants à reprendre leurs invendus et poser une annonce ici..(dans le cadre d'ambassadeur RECUPE.NET).Aussi, je vous propose lorsqu'il y a des encombrants proche de chez vous, dont vous connaissez les jours de dépôts, de les communiquer ici, sur le site, afin que ceux et celles qui viennent sur le forum en tiennent compte...je le fais Wink , autre astuce je regarde ce qui est déposé aux encombrants et passe des annonces en spécifiant "Vu sur le trottoir tel meuble, telle chose" pour que le demandeur ne me demande pas si encore dispo ou pas..puisque ce n'est pas à moi...
Merci vraiment pour votre témoignage, n'hésitez pas à m'envoyer un "MP"
A très vite Very Happy ici
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kesten
Invité





MessagePosté le: Mar 12 Juin 2012 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces deux réponses. Je sensibilise mon entourage depuis de nombreuses années et je diffuse sans compter l'adresse de recupe.net.

Je frime aussi un peu à l'occasion avec quelques très beaux objets récupérés ici (dont un petit canapé que tout le monde m'envie...). C'est le meilleur moyen d'inciter les gens à venir ici, d'abord pour regarder les dons, puis ensuite pour participer.

En ce qui concerne la brocante, bien sûr, c'est une bonne idée de diffuser l'adresse du site (je n'y avais même pas pensé!). Mais j'ai peur que ce soit largement insuffisant (rien qu'à voir le nombre de personnes qui n'ont même pas d'adresse email à nous communiquer lors de leur inscription...).

Cela pourrait commencer modestement, avec une collecte des plus petits objets (les livres, les cassettes video, etc...). Enfin je réfléchis à tout ça...

Pour info, la brocante à lieu tous les ans à Bois-Colombes au mois de mai. Mais je pense que c'est le même soucis sur toutes les brocantes de la région!
Revenir en haut de page
jayson91600



Inscrit le: 21 Jan 2012
Messages: 158
Localisation: chez moi

MessagePosté le: Mar 12 Juin 2012 14:08    Sujet du message: BROCANTE Répondre en citant

Kesten,
Bonjour,

Dommage que vous ne soyez qu'en mode "invité" je ne peux vous envoyer un "MP"...
Donc , je procède ainsi, lorsqu'il y a des encombrants sur trottoir et ailleurs, je le signale via une annonce sur le site...Lorsque je vais aux vides greniers, je note à la "remballe" ce qui est jeté et le mets aussi sur le site, dans les dons...
Déjà pour information..
Ensuite si je le peux, je rapporte et stock dans ma cave, ce qui peut l'être et diffuse une annonce aussi sur le site....
En ce moment une trottinette "Hello Kitty" était aux encombrants, je l'ai récupéré et l'ai mise sur le site, dans "je donne"...
Quant je peux faire ainsi je le fais...
Je comprends que ceux qui n'ont pas Internet, ceux qui ne veulent donner leur adresse lors de manifestation comme celle dont vous vous occupez, sont difficiles à canaliser, parfois...
Mais avec des tracts donnés lors du vide grenier, déjà ça sensibilise, laisse à réfléchir....ca peut être déclencheur...ou pas..Lorsque je donne un t'ract de la main à la main, je présente aussi RECUPE.NET...
Parfois, certains ont une mémoire auditive...D'autre une mémoire physionomique, et certains les 2....
Je pense toucher par le dialogue....zen...en plus du tract.
Il existe ceux et celles qui n'ont pas Internet, j'en connais puisque je passe aussi des annonces pour elles et eux...c'est du temps, il en faut..j'en ai pas trop mais tente de faire avec
Very Happy

A très vite de vous lire en MP ou ici Very Happy Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soline



Inscrit le: 04 Jan 2007
Messages: 23

MessagePosté le: Mar 12 Juin 2012 14:31    Sujet du message: Répondre en citant

Donc à nouveau Kesten/Soline...

Je fais également comme vous pour ce que je trouve quand je peux le récupérer, même si les occasions se raréfient!

Je retiens l'idée du tract l'année prochaine pour la brocante. Peut-être même une sensibilisation des participants dès l'envoi du bulletin de réservation.

Ce qui est vraiment compliqué à gérer, c'est la quantité. Ramasser quelques objets abandonnés, ça va mais plusieurs m3 déposés en même temps par 200 personnes, c'est plus difficile! Il faut l'avoir vécu pour le comprendre.

Mais j'ai un an pour peaufiner l'idée Idea
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soline



Inscrit le: 04 Jan 2007
Messages: 23

MessagePosté le: Jeu 04 Avr 2013 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir tout le monde,

Je reviens sur cette idée car la brocante va a nouveau avoir lieu cette année au mois de mai.

Pourquoi pas une distribution de tracts? J'avoue que c'est tout ce que j'ai trouvé en un an... Mais c'est un début! D'autant plus que ce n'est pas "ma" brocante et je ne voudrais pas froisser les organisateurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pivoine



Inscrit le: 28 Avr 2006
Messages: 95
Localisation: COTE D AZUR

MessagePosté le: Ven 05 Avr 2013 22:46    Sujet du message: Répondre en citant

Ne pourriez vous pas organiser une brocante "écologique" dans le style - tu déballes et tu remballes- ? Un peu le même principe que certaines courses pédestres ou les gens ne peuvent rien laisser sur le parcours (papiers de barres vitaminées, bouteilles vides ect..) ça se fait beaucoup dans le 06 et le 83 et les coureurs se sont bien adaptés. peut être que votre journal local acceptera de passer un entrefilet pour promouvoir votre action. Bon courage, ne lâchez rien, les mentalités ça se changent avec le temps. Faut y croire Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
soline



Inscrit le: 04 Jan 2007
Messages: 23

MessagePosté le: Mer 10 Avr 2013 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

Pas évident à organiser ça...

Mais j'ai eu une idée, dans la mesure ou j'envoie à tous les participants un courrier avec leur numéro de stand, je pourrais également glisser un petit encart sur le nettoyage en fin de brocante et la récupe.

Le nettoyage, ça va encore à peu près car on distribue des sacs poubelle. Mais certains partent en jetant beaucoup et c'est ça que j'aimerai changer.

Quelqu'un pourrait-il m'aider à faire un encart sympa qui marque un peu les esprits? Un truc genre sur 1/4 ou 1/6 de page A4 qui donne envie de donner (ici ou ailleurs) plutôt que de jeter? Je ne suis pas super douée pour ça et j'ai beaucoup de boulot avec la gestion des réservations...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soline



Inscrit le: 04 Jan 2007
Messages: 23

MessagePosté le: Dim 21 Avr 2013 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà; les bulletins sont parti avec un encart maison qui rappelle que les sites de don en ligne existent.

J'espère que ça changera (un peu) les mentalités, même si ce n'est pas pour cette année. JE recommencerai l'année prochaine.

Et déjà, je verrai s'il y a un impact sur les objets abandonnés en fin de brocante.

Rendez vous le 26 mai à Bois Colombes...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RECUPE.net - exprimez vous ... Index du Forum -> Réflexions diverses et variées Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com