RECUPE.net - exprimez vous ...
RECUPE reçoit de nombreux mails de compliments, de témoignages, mais aussi d'agacement ou d'insultes. Afin que tout le monde en profite, vous pouvez désormais vous exprimer ici ...

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'interdiction d'un don peut-être être illégale ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RECUPE.net - exprimez vous ... Index du Forum -> Généralités
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DimDamDOPum
Invité





MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2011 16:30    Sujet du message: L'interdiction d'un don peut-être être illégale ? Répondre en citant

bonjour,

je prends depuis plusieurs années le tram à Strasbourg et un ticket simple une fois composté peut être utilisé dans tous le réseau tram + bus pendant une heure.
Donc quand je n'ai plus besoin du ticket que j'utilise pendant 20 minutes en moyenne, je le pose sur un validateur sur un quai pour qu'il serve à quelqu'un d'autre.

Et il y a quelques jours, en lisant le règlement affiché dans les tram, il y a indiqué que le don du ticket est interdit !
Est ce que cette interdiction est illégale ?

Étant donné que le ticket n'est pas nominatif, la seule raison que je vois à cette interdiction est de se faire plus d'argent en vendant des tickets qui ne sont pas utilisés à leur pleine capacité. Si même les services publics cherchent à faire des profits, on est mal barrés en France !!!
Revenir en haut de page
Cloé et Benjamin



Inscrit le: 20 Jan 2011
Messages: 29
Localisation: Nevers_Bourgogne_Nièvre

MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2011 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

ah la vache !
je ne savais pas ...c'est de l'abus dis donc ...merci de nous tenir au courant. Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cam & Ptera



Inscrit le: 19 Oct 2010
Messages: 108
Localisation: 67-Bas-rhin/54-Meurthe et moselle

MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2011 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

c'est legal, car c'est enrayer le systeme de vente que de le donner

comparaison compréhensive : tu achete un cd, tu ne fais que le preter, la personne enregistre, pis prete etc etc etc, tu enraye le commerce

apres peu de gens sur strasbourg ramassent les tickets, mais c'est un bon geste de ta part Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dinie



Inscrit le: 19 Déc 2008
Messages: 759

MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2011 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement, je fais toujours ça aussi (tout en sachant que c'est illégal).je laisse trainer mon ticket quand il n'est pas fini ou je le donne à une personne que je vois prête à en acheter un à la machine.
Je ne vois pas qui saura que je fais ça...qui me verra le faire?
Je ne le ferai bien entendu pas sous le nez des contrôleurs mais sinon je ne vois pas comment je pourrais me faire prendre...donc je continue.
Il n'y a rien de méchant et c'est juste un petit geste solidaire car au prix des tickets quand le mien n'est pas fini...ça me fait mal au coeur de le jeter!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DimDamDOPum
Invité





MessagePosté le: Sam 29 Jan 2011 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

Embarassed je viens de relire le passage du règlement et je crois que je suis allé un peu trop vite.

Déjà il y avait quelque chose qui me chagrinait, c'est que je me rappelai avoir lu "interdiction de donner gratuitement" donc je me demandais si ça voulait dire qu'on pouvais les revendre ?
Donc je suis retourné lire ce passage et il y a écrit qu'il est interdit de donner son ticket validé quand on se trouve dans un véhicule de la CTS. Ce qui veut dire que ce n'est pas interdit à l'extérieur des tram et bus et donc il n'y a pas de problème pour donner un ticket encore utilisable.
Je pense que cette phrase du règlement est là pour éviter que, lors d'un controle, plusieurs personnes se passent le même ticket pour le montrer au controleur et être en règle.

Par contre ma question principale se pose toujours : existe-t-il des cas où l'interdiction de donner est considérée comme abusive par la loi ?
Si on part du principe que le ticket acheté reste la propriété de la CTS, qu'il soit oblitéré ou non, alors la CTS aurait completement le droit d'interdire le don ou la revente par exemple.
Revenir en haut de page
admin
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 28 Mar 2006
Messages: 1797
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim 30 Jan 2011 15:24    Sujet du message: Répondre en citant

Dans un tout autre registre, je pense (à vérifier) que donner un organe est interdit, sauf criteres tres particuliers.
Ca a été un sujet aux infos il y a quelques jours : un homme n'avait pas le droit de donner son rein à sa demi-soeur car elle n'était "que" sa demi-soeur.


Dernière édition par admin le Dim 30 Jan 2011 21:39; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Manoupat06



Inscrit le: 23 Oct 2009
Messages: 14
Localisation: Alpes Maritimes

MessagePosté le: Dim 30 Jan 2011 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

C'est comme le ticket de parcmètre......... Un agent de la municipalité m'a dit que c'était illégal de le donner.
Mais qui va voir que je donne à quelqu'un un ticket utilisé seulement 1/2 heure alors que j'ai payé pour la demi journée ?
Autant en faire profiter quelqu'un.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
laurablop



Inscrit le: 22 Jan 2010
Messages: 21

MessagePosté le: Ven 04 Fév 2011 21:15    Sujet du message: Répondre en citant

Le don d'un sourire de la part d'agents de transports en commun doit aussi etre illégal alors? C'est pour cela que les chauffeurs de bus ne sourient que très peu ici!!! Je comprends enfin Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eph
Invité





MessagePosté le: Mer 23 Fév 2011 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

Mais peut-on vraiment considérer le fait de déposer son ticket sur un composteur ou autre comme un don ? Ne serait-ce pas plutôt un abandon ?
Revenir en haut de page
Woland
Administrateur


Inscrit le: 29 Mar 2006
Messages: 786

MessagePosté le: Jeu 24 Fév 2011 0:53    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense pour ma part qu'il y a une différence entre dire que c'est illégal (argument primaire, à la portée de n'importe
quel pandore), et avoir les éléments nécessaires et suffisants pour une action en justice contre celui qui aurait transmis
son ticket à un autre usager du parking.

Exemple: j'achète une baguette - j'en mange la moitié - n'ai-je pas le droit de donner ce qui reste à un passant?!?

J'en prends pour exemple l'action que mènent actuellement des usagers de la SNCF sur la ligne Paris-Orléans ( http://www.auttop.fr )
en refusant de montrer leur titre de transport pour protester contre les retards à répétitions et les annulations de trains.

Que font les contôleurs?
- certains sont très aimables et semblent, sinon approuver le mouvement, du moins le comprendre
- d'autres, rouges de fureur et le verbe haut, promettent les pires châtiments (police ferroviaire à l'arrivée, amendes exemplaires,...).
Or, à l'arrivée: RIEN Smile
Il s'agissait tout simplement d'intimidation...!

N'en serait-il pas de même dans le cas présent des tickets de tram. ?!?!?

PS: Je vous rappelle qu'en droit français, un article illégal dans un réglement est réputé nul et non avenu... Wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
invité
Invité





MessagePosté le: Sam 26 Mar 2011 15:30    Sujet du message: donner un organe Répondre en citant

admin a écrit:
Dans un tout autre registre, je pense (à vérifier) que donner un organe est interdit, sauf criteres tres particuliers.
Ca a été un sujet aux infos il y a quelques jours : un homme n'avait pas le droit de donner son rein à sa demi-soeur car elle n'était "que" sa demi-soeur.


C 'est un peu plus compliqué
Mais l 'interdiction a été levée
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RECUPE.net - exprimez vous ... Index du Forum -> Généralités Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com