RECUPE.net - exprimez vous ...
RECUPE reçoit de nombreux mails de compliments, de témoignages, mais aussi d'agacement ou d'insultes. Afin que tout le monde en profite, vous pouvez désormais vous exprimer ici ...

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Enfin un espace pour crier ce que je pense...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RECUPE.net - exprimez vous ... Index du Forum -> Réflexions diverses et variées
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
toutcoton



Inscrit le: 01 Sep 2007
Messages: 172
Localisation: Chennevieres sur Marne

MessagePosté le: Ven 23 Mai 2008 23:15    Sujet du message: Enfin un espace pour crier ce que je pense... Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je profite de ce forum pour dire ce que je pense du neuf, de l'occazze et de notre société de consommation.

Le jour où les mots donner et réutiliser seront dissociés des mots misère, aide et besoin on aura peut-être fait du chemin vers un système économique inscrit dans une logique de développement durable.
Le but, c'est de ne pas jeter quelque chose pendant qu'un autre achète le même objet. C'est retarder le moment où cet objet devra être géré comme déchet. Certains diront que ça ne fait pas marcher l'économie parce que ça ne fait pas marcher le commerce et les usines.
Moi je dis qu'un système économique fondé sur la mort prématurée des biens de consommation est un système malsain et sans avenir.
Le but c'est de savoir regarder un objet non pas en fonction de sa valeur marchande mais pour son potentiel d'usage ou sentimental.
C'est vrai qu'en France nous sommes un pays riche et que sur les marchés et dans les hypermarchés on trouve souvent un peu de tout pour presque rien.
Mais le plus souvent c'est pas cher parce que ça a été fabriqué à l'autre bout du monde par des semi esclaves. Alors je ne dis pas de les boycotter car leur supprimer leur travail n'arrangerait rien mais consommons mieux. Sachons regarder plus loin que le prix pour ne pas acheter ce dont nous n'avons pas besoin, simplement parce que c'est pas cher. Sachons résister aux effets de mode (cf la pub actuelle de carefour qui incite à changer de décor...) et ne pas nous lasser de ce que nous avons (ou en tous cas pas à la poubelle) Sachons respecter dans un bien, la valeur du travail de ceux qui ont transpiré pour le fabriquer et ne nous sentons pas complexés de nous habiller sur les vide grenier.
Je crois que nous avons raison de nous battre pour préserver les acquis sociaux mais je pense que nous avons bien à tort cédé aux sirènes de la société de consommation-gaspillage-mode éphémère...
Réapprenons à nous satisfaire avec du pas neuf et avec la différence allons au cinéma ou visiter les chateaux de la Loire Very Happy
_________________
"Celui qui croit qu'une croissance infinie est compatible avec une planète finie est soit un fou soit un économiste. Le drame c'est qu'au fond nous sommes tous des économistes maintenant"
Serge Latouche


Dernière édition par toutcoton le Sam 16 Mai 2009 17:08; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: Mar 27 Mai 2008 18:14    Sujet du message: Bonsoir Répondre en citant

j'adhère sans restriction à cette saine réflexion!!
réapprenons à vivre bien, sans gachis , sachons nous contenter et apprécier ce que nous possédons
sachons l'améliorer et l'embellir
découvrons de nouvelles richesses , celles de la culture et de l'esprit (et il n'est nul besoin pour cela d'avoir de l'argent) il suffit simplement de le vouloir et de se documenter
et surtout ne nous laissons pas ou plus pièger par l'inutile et le superflu
Revenir en haut de page
Mimil



Inscrit le: 28 Mar 2006
Messages: 37
Localisation: Voie lactée

MessagePosté le: Jeu 29 Mai 2008 10:06    Sujet du message: Re: Enfin un espace pour crier ce que je pense... Répondre en citant

toutcoton a écrit:

Moi je dis qu'un système économique fondé sur la mort prématurée des biens de consommation est un système malsain et sans avenir.

C'est tellement vrai ! En plus quand on voit que les appareils électroménagers fonctionnent moins longtemps qu'avant, on a l'impression que c'est fait exprès pour avoir une certaine "espérance de vie" et ainsi nous amener à consommer plus souvent.
Bref, entièrement d'accord avec ce que vous dites, et c'est bien dit en plus ^^
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
toutcoton



Inscrit le: 01 Sep 2007
Messages: 172
Localisation: Chennevieres sur Marne

MessagePosté le: Dim 22 Juin 2008 12:39    Sujet du message: Re: Enfin un espace pour crier ce que je pense... Répondre en citant

Mimil a écrit:

C'est tellement vrai ! En plus quand on voit que les appareils électroménagers fonctionnent moins longtemps qu'avant, on a l'impression que c'est fait exprès pour avoir une certaine "espérance de vie" et ainsi nous amener à consommer plus souvent.
Bref, entièrement d'accord avec ce que vous dites, et c'est bien dit en plus ^^


Et les voitures...
C'est vrai que les nouvelles consomment moins de carburant et polluent moins.
Alors ils ont inventé, paraït-il une nouvelle taxe sur les vieilles voitures qui polluent.
"Y a du génie chez nos hommes politiques". Dès qu'il y a un problème, on invente une taxe au lieu de s'attaquer franchement au problème lui même.
Et pour moi, le problème c'est le manque de compatibilité entre les modèles. C'est que parfois, un gros truc est "économiquement irréparable" à cause d'une toute petite pièce qui bien entendu est depuis longtemps classée dans les "sasfépu".
Mais mettre à la casse toutes les vieilles voitures, ça aussi ça ferait un sacré gros lot de déchets à gérer.
Moi j'ai une R19 depuis 6 semaines. Elle n'est neuve mais impécable. pas un poil de rouille, pas une bosse, bien entretenue au niveau mécanique... Ça serait dommage de la mettre à la casse. et puis une voiture neuve, je n'aurais jamais pu. Et les transports en commun, c'est bien, très bien même. mais c'est loin de répondre à tous les besoins.
Pour aller au boulot, je n'ai pas mieux. Rapide. Je peux lire, dormir... Essayez de dormir sur le périphérique...
Mais pour faire les courses ou promener ma troupe pendant les vacances, je ne connais pas mieux que ma voiture qui va où je veux, quand je veux, si je veux et avec tout ce que je veux dans le coffre... Wink
Pourquoi aucune compatiblité sur les éléments secondaires comme les rétroviseurs, les mécanismes lave-glace ou vitres éléctrique, clim...
Pourquoi aucune compatilibilité au niveau des roues? Au lieu de mettre de "fausses" roues de secours tout juste bonne à rouler quelques centaines de mètres on pourrait garder comme roues de secours celles des voitures réformées (car il faut bien les réformer un jour ou l'autre...) C'est rien une roue de secours? Comptez autant de roue de secours que de voiture neuve produite chaque année dan le monde. Est-ce une goute d'eau?
Un autre truc qui m'oripile : le problème des batteries et des chargeurs.
A chaque modèle de téléphone, d'appareil photo, de camescope... sa batterie spécifique. Résultat, quand l'appareil est HS il faut se défaire aussi des batteries. Impossible de les garder pour le nouvel appareil. Là, je défie quiconque de me trouver une seule bonne raison à ça.
Les micro-ondes : souvent la caisse est encore bonne. Pourquoi ne pas pouvoir changer plus facilement le magnétron? Que ça soit conçu en sorte que monsieur tout le monde puisse déclipser le vieux et mettre le nouveau. Impossible? J'en doute. question de volonté. Ça suppose une autre manière de concevoir les appareils mais c'est sûrement possible.
Les industriels du matériel informatique y sont bien arrivés eux.
_________________
"Celui qui croit qu'une croissance infinie est compatible avec une planète finie est soit un fou soit un économiste. Le drame c'est qu'au fond nous sommes tous des économistes maintenant"
Serge Latouche
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RECUPE.net - exprimez vous ... Index du Forum -> Réflexions diverses et variées Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com