Dons Environnement Profils Recupe

Changement d'une batterie Iphone : possible ou pas ?

Le point de la newsletter d'octobre 2010 évoquant l'impossibilité de changer une batterie Iphone (cf article sur l'obsolescence programmée) a suscité de nombreuses réactions, des plus sympathiques aux plus virulentes.

Suite à différentes précisions d'utilisateurs Recupe et à des recherches sur internet, il convient effectivement de nuancer cette affirmation.
La batterie n'est que collée et il est possible de la changer.


Il suffit (merci Vincent M.) de décoller les deux points de colle "résine", dessouder trois conducteurs (un noir, un blanc et un rouge), de remettre la nouvelle batterie en place avec deux mêmes points de colle (pistolet à colle par exemple) et de remonter l'iphone...

Le montage/démontage de l'iphone semble être un vrai plaisir d'apres ce qu'on peut lire sur ce forum Comment démonter votre iphone.

De même, commander une nouvelle batterie Iphone ne semble pas si aisé que ça.
La batterie a bien été trouvée sur un site de vente d'accessoires Mac, mais le stock était épuisé.


Par ailleurs, elle existe pour l'Iphone 3Gs, mais le site n'en propose pas pour l'iphone 3G.
batterie iphone


Enfin, en proçédant ainsi, vous perdez bien-entendu la garantie Apple...


Si vous vous sentez incapable ou n'avez aucune envie de vous lancer dans une telle opération (ce qui doit etre le cas de 95 % des possesseurs d'Iphone), Apple fournit ce service :

Il vous en coûtera 79 E + 11.96 E éventuels de frais d'expédition.

L'appareil sera immobilisé une semaine et vous perdrez bien-entendu tout ce que vous n'avez pas pensé à sauvegarder sur votre iTunes (la sauvegarde des contacts sur les cartes SIM, ça n'existe plus ?)

source : page d'assistance Apple sur le Service de remplacement de la batterie Iphone



En conclusion:

Même si ce changement de batterie est accessible à certains, il ne s'agit pas là d'un simple remplaçement de batterie ou de pile.

La majorité des utilisateurs n'en sont pas capables et trouveront certainement beaucoup plus aisé (faisons confiance aux distributeurs) d'en racheter un neuf.

La batterie de l'iphone n'est peut-être pas "indémontable", mais elle n'en reste pas moins inchangeable simplement.

Tout ceci n'est donc pas tres "durable" et illustre fort bien le concept d'obsolescence programmée du rapport Cniid/Amis de la Terre.

02 octobre 2010

Vos commentaires
 
Olivier - 03/10/10 à 17h38

A propos de "faire confiance aux distributeurs", vous avez raison : j'ai eu Orange au tel il y a quelques jours pour un petit probleme et l'operatrice m'a incité à changer de portable (un iphone acheté il y a moins d'un an) pour le nouveau qui vient de sortir en m'offrant même l'équivalent de points que j'avais déjà !!

Comment preferer, dans ce cas, galérer à essayer de changer une batterie plutôt que de céder à la facilité ??

thevince - 04/10/10 à 02h23

Ah, c'est bien vrai !!!
Par ailleurs, avec cette logique : A quand l'automobile jetable ? Dès qu'une lampe grillera, on l'enverra en casse avec remboursement éventuelle de la consigne et prime à la casse à l'appui... L'environnement est un argument de vente alors que ces mêmes commerciaux nous vendent des produits polluant et nous font sèmer des déchets industriels... Quel paradoxe !

dooom - 11/10/10 à 12h04

Bonjour,
Au risque de lancer la polémique, je me lance.
Un iphone neuf non subventionné vaut dans les 700€ (subventionné, il est moins cher, soit, mais l'opérateur se rattrape sur l'abonnement).
On peu raisonnablement considérer Apple et en particulier son iphone comme du matériel de luxe, ou au moins un d'un certain standing.
Payer pour faire changer sa batterie est un luxe soit, mais n'est pas une aberration écologique : la batterie passera par un mécanisme industriel maitrisé de retraitement. Et le client n'a pas a se salir les mains... Chez porshe ou BMW personne peut de gens doivent faire leur vidange eux même... C'est un peu pareil. Celui qui met une telle somme dans un téléphone peut se payer un échange Apple. Sinon google regorge de vidéo, photo et de boutique avec tout ce qu'il faut pour les courageux bricoleurs/"remplaceur" de batteries.

Concernant le renouvellement proposé par les opérateurs.
Effectivement c'est une hérésie. Maintenant, c'est le même problème avec tous les téléphones. Par contre, il y a un véritable marché de l'occasion pour les iphones (l'avantage du coté hype ;)

Enfin, concernant la sauvegarde des données sur la carte sim. La plus petite capacité d'iphone jamais construite était de 8Go. C'est plusieurs millions de fois ce que peut contenir une carte sim. Un iphone est un smart phone : il permet de prendre des photos de recevoir ces mails etc... La sauvegarde nécessite un ordinateur, ça ne parait pas délirant... (Accessoirement, il en faut un pour activer le téléphone). Ca ne doit donc pas poser de problème à une majorité.

Ma petite conclusion, c'est qu'Apple s'est faite allumée, il y a deux ans par Green peace, car elle était en queue de peloton en matière d'écologie. C'est une très bonne chose car Apple est maintenant plutôt dans les bons élèves même s'il reste du travail...
Il est judicieux de ne pas tomber dans la mode actuel qui vise à parler d'Apple pour se faire de l'audimat...

Poster 1 commentaire